Le recouvrement amiable :
Vous pouvez confier vos impayés à un huissier de justice. Il vous suffit de lui adresser les documents à l’origine de cet impayé.
Dans le cadre du recouvrement amiable, il prendra contact avec le débiteur par tous moyens : contact téléphonique, courrier, SMS, e-mail, déplacement au domicile.
Son travail consiste à trouver des solutions amiables adaptées. Il peut établir, par exemple, un plan de remboursement accepté d’un commun accord, favoriser une transaction. Il vous économise ainsi frais et délai d’un procès.
Selon la nature de votre impayé et la solvabilité de votre débiteur il vous conseillera sur la meilleure voie à suivre recouvrement amiable ou recouvrement judiciaire.
Lorsque la phase amiable a échoué, l’huissier de justice met en œuvre les procédures légales afin de contraindre votre débiteur. Il peut requérir une ordonnance d’injonction de payer auprès de la juridiction compétente. Il s’agit d’une procédure rapide qui revient à obtenir un titre en déposant un dossier complet au magistrat qui statuera au vu des pièces.
S’il s’agit d’un chèque impayé, l’huissier de justice peut lui-même délivrer un titre exécutoire qui permet l’engagement des poursuites.
Si vous avez livré du matériel avec une clause de réserve de propriété, et que votre facture est impayée, l’huissier de justice met en œuvre une procédure rapide et efficace pour récupérer ledit matériel.
Recouvrir une créance :
Tel :02 33 26 07 56
Ou :
La compétence territoriale de l’huissier de justice est la zone géographique sur laquelle celui-ci intervient.
Depuis le 1er janvier 2009, les huissiers de justice sont compétents territorialement pour instrumenter sur l’ensemble du ressort du Tribunal de Grande Instance de leur résidence.
Lorsque plusieurs TGI sont implantés dans le département, comme c’est le cas dans le département de l’Orne, la compétence de l’huissier s’étend à l’ensemble de ces tribunaux, soit sur tout le département.